Pour la saison 2022-2023, le Comité s’est donné comme objectif d’éduquer les jeunes joueurs de tennis à l’écocitoyenneté et au respect de l’environnement dans le cadre d’une économie circulaire.
Afin que les jeunes joueurs seino-marins puissent être sensibilisés à l’écocitoyenneté, le Comité Départemental envisage de mettre en place trois temps forts :
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera abordée (loi AGEC). Ses impacts sur la vie en club notamment lors de l’organisation d’évènements sportifs seront présentés par une salarié du service RSE de notre Fédération.
A l’issue de la saison sportive, deux permanents du Comité loueront un véhicule électrique et feront la tournée des clubs (des points de collecte seront toutefois définis). Les balles collectées seront acheminées par la suite à la Ligue de Normandie de Tennis où l’entreprise COVED, partenaire viendra les récupérer. Celles-ci seront ensuite broyées en usine (séparation des granulats de caoutchouc des résidus de feutrine) avant d’être transformées en sols sportifs (mélange des granulats avec de la résine et le tout coulé sur une infrastructure adaptée).
Parallèlement à cette opération, nous envisageons de créer un espace (via notre site internet) qui regrouperaient les objets dont les clubs souhaitent prêter, donner ou vendre et ce au profit d’autres clubs (ceci afin de donner une seconde vie aux produits). Nous ferons office d’intermédiaires entre les clubs.
Notre volonté est de devenir le sport référent en matière de recyclage des déchets dans le cadre d’une économie circulaire.