Pour la saison 2023-2024, le Comité Départemental de Seine-Maritime de Tennis renouvelle son partenariat avec la DSDEN 76 et l’USEP 76 dans le cadre du Tennis scolaire.
Si votre club souhaite mettre en place des modules d’apprentissage du tennis auprès d’élèves de moyennes et grandes sections de maternelle (projet «de la cour au court ») et/ou auprès d’élèves de CP/CE1/CE2 (projet « Tennis à l’école) nous vous invitons à nous le faire savoir en contactant Gautier QUESNEL (gautier.quesnel@fft.fr).
Nouveautés pour la saison 23/24 (ceci n’est en aucun cas une obligation mais une option) :
Pour le projet « De la cour aux courts 2023/2024 », il pourrait être proposé aux clubs volontaires la mise en place d’un module de découverte du tennis avec :
- 3 séances de 45 minutes menées par l’intervenant tennis (séances 1, 3, et 5) ;
- 4 séances intermédiaires encadrées par l’enseignant de la classe, lequel réinvestit les pratiques sportives abordées lors de la séance précédente avec l’intervenant tennis (séances 2, 4, 6 et 7).
Par ailleurs, il serait nécessaire que chaque classe participante puisse bénéficier du prêt de matériel par le club pour une période de 7 semaines et mener ainsi des séances en autonomie.
Pour le projet « Opération Tennis à l’école 2022 /2023 », il pourrait être proposé aux clubs volontaires la mise en place d’un module d’apprentissage du tennis avec :
- 3 séances de 1h menées par l’intervenant tennis (séances 1, 3, et 5) ;
- 4 séances intermédiaires encadrées par l’enseignant de la classe, lequel réinvestit les pratiques sportives abordées lors de la séance précédente avec l’intervenant tennis (séances 2, 4, 6 et 7).
Par ailleurs, il serait nécessaire que chaque classe participante puisse bénéficier du prêt de matériel par le club pour une période de 7 semaines et mener ainsi des séances en autonomie.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL :
-
- mi-juillet au 27 août 2023 : recensement par le CD Tennis 76 des clubs volontaires pour chaque appel à projet ‘ »De la cour au court » (Cycle 1 : Moyennes et Grandes Sections de maternelle) et « Opération Tennis à l’école » (Cycle 2 : CP, CE1, CE2).
-
- 1er septembre 2023 : lancement des inscriptions auprès des écoles maternelles et élémentaires.
- 15 septembre 2023 : limite des inscriptions et choix des classes retenues (en fonction des capacités d’accueil) par les circonscriptions concernées.
Démarrage possible des interventions à partir du d’octobre 2023, si les conditions sont réunies : un contact devra être pris en amont entre l’intervenant du club et les enseignants pour établir conjointement le projet pédagogique et validation du projet par l’Inspecteur de circonscription.
-
- Afin que votre/vos enseignant(s) puissent intervenir lors de ces cycles, il y a 2 cas de figure :
si l’intervenant est titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité et n’ayant pas la mention « à l’exclusion du temps scolaire contraint » indiquée au niveau des conditions d’exercice de celle-ci, il est alors réputé agréé et doit donc compléter le formulaire « Annexe 2« , le faire signer par son Président de Club et le retourner à la DSDEN 76 (cf. pièce jointe).
- si l’intervenant n’est pas titulaire d’une carte professionnelle mais possède un certificat fédéral (à minima, CQP ET), il peut assister, à titre bénévole, un professeur des écoles à condition de solliciter un agrément auprès de la DSDEN 76 en utilisant le formulaire « Demande d’agrément intervenants extérieurs pour l’enseignement de l’EPS » (cf. pièce jointe), lequel est à compléter par l’intervenant tennis et son Président de club, puis à retourner à la DSDEN 76.
Si vous souhaitez vous procurer les documents évoqués ci-dessus, nous vous invitons à prendre contact avec Thierry LESTANG, thierry.lestang@ac-normandie.fr.
A noter que des dispositifs peuvent vous permettre d’obtenir une aide financière pour la mise en place de votre projet Tennis scolaire. Pour cela, nous vous laissons le soin de vous rapprocher de Gautier QUESNEL (gautier.quesnel@fft.fr)