C’est un endroit magnifique qui ressemble à la Louisiane, le Sud de la Manche ! Le club de Terregatte St James n’a surtout pas manqué de faire honneur à notre sublime département ! Encore mieux, Sourdeval a complété ce triomphe en participant à la finale, de belle manière puisque c’est au super tien break que le sort de cette rencontre s’est jouée!
Le nord en fait, les deux équipes du TCEH qualifiées n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer, pas longtemps car avec l’apéro et le repas, elles se sont vite relevées de leurs déceptions !
Que dire de cette journée débutée à 11 heures avec les demi-finales, elle a été « GRANDIOSE », tellement les quatre équipes ont joué le jeu de la convivialité, dans un bel état d’esprit sportif ! On remettait deux balles sans discuter et on applaudissait les beaux coups de l’adversaire !
Il en était de même lors des matches de poules et des ¼ de finales, d’après nos renseignements de source sûre ! La coupe de la Manche, c’est le tennis loisir qui se joue uniquement avec beaucoup de plaisir !
Alors retour sur les matches :
Dans la première demi-finale, Sourdeval rencontrait le TCEH 2, et dès le début de la rencontre, on constatait la volonté de gagner des sourdins, le club n’a-t-il, pas participé aux trois dernières finales de cette coupe ! Quant au TCEH 2, l’équipe se révélait avoir beaucoup moins d’expérience et il faut l’admettre les messieurs n’étaient pas à la hauteur des dames qui mesuraient en extension vingt bons centimètres de plus ! Un coup droit magique de Sybille, un revers diabolique d’Emilie et une volée époustouflante de Sonia, le match était plié sur le score de 3 à 1 ! Mais comme le disait si bien Géraldine la vaillante capitaine de l’équipe 2, l’honneur est sauf !
Dans la seconde demi finale, si Terregatte prenait les commandes à 130 à l’heure comme sur l’A84, le TCEH 1 reprenait doucement mais surement des couleurs. Le deuxième double mixte pouvait même se conclure sur une égalité parfaite ! Ce fut au Tie break que Terregatte assurait sa victoire finale sur le score de 3 à 1. Geoffrey le capitaine de l’équipe 1 versait des larmes… de crocodiles !
Là encore les messieurs dans l’ensemble avaient les bras trop courts et les ventres trop mous pour claquer des volées gagnantes ! Un lob au cordeau d’Anaïs, un effet retro qui déstabilisait Sabrina et une balle slicée à point de Lydie donnaient la victoire à Terregatte !
Comme il était déjà 14 heures bien sonnées, le temps béni était venu de dévorer les sandwiches au jambon de pays, les brioches qui fondaient dans la bouche avec de la confiture maison faite avec amour par le directeur du tournoi ! Terregatte et Sourdeval allaient jouer la grande finale ! « Le temps durait longtemps dixit Nino Ferrer, on dirait le Sud qui connaissait un grand soleil éclatant et les joueuses et même les joueurs buvaient de l’eau de roche. Les deux équipes du TCEH consommaient bon gré malgré également de l’eau limpide mais on entendait râler les dames plus fort que les messieurs ! Alors elles se sont mises à chanter en chœur« c’est de la bière qu’il nous faut » ! Que nenni la règle de l’abstinence s’applique à tout le monde sauf aux logisticiens de service qui affichaient un monumental sourire moqueur !
L’horloge de La Cathédrale d’Equeurdreville sonnait 16 heures quand débuta la petite finale !
Les langues baveuses se mirent aussitôt au diapason ! La guerre des nerfs intervenait et la provocation atteignait les sommets de la montagne du Roule toute proche !
Du genre, on est « la une » et on va mettre une taule à la deux « !
Le début de la rencontre donnait raison à l’équipe fanion qui jouait juste, la deux jouant faux- semblant mais au fil de l’eau et des bières englouties malgré l’interdiction, les dames de la deux stimulèrent au mieux la gente masculine et le tableau de score se rééquilibrait!
Mais au final la une l’emportait sur le score de 3 à 1 !
Géraldine et Alain sauvant l’honneur pour leur équipe préférée !
Il était plus de 18 heures quand débuta la grande finale ! Nos vénérables anciens présents dans les équipes avaient bien compris que le repas du soir sera largement décalé !
Dans le double dames Anaïs et Isabelle battaient au sprint d’un boyau de cordage Emilie et Sybille offrant le premier point à Terregatte ! Thibaut et Jacky remettant les deux équipes à égalité contre Christophe et Morgan !
Place aux doubles mixtes :
Anaïs et Morgan ne laissaient aucune chance à Sonia et Thibaut mais dans le second match Emilie et Jacky rétablissaient l’équilibre contre Isabelle et Christophe !
2 victoires pour Terregatte mais 2 victoires également pour Sourdeval ! Quand on aime on ne compte pas le temps passé sur le court et peu importe si les deux équipes du TCEH rêvaient à un autre monde, celui de l’apéro bien mérité !
Il fallait bien sur recourir au super Tie break en croisant le fer ou plutôt en croisant « les doubles mixtes » !
Sur le central la pression montait aussi bien chez Sonia associé à Jacky que chez Lydie et Morgan ! Que dire des supporters qui se cachaient derrière leurs lunettes de soleil alors que l’on jouait à l’intérieur et qu’il était 21 heures ! Si Sourdeval prenait les devants au début du Tie break, Terregatte reprenait la tête pour ne plus la quitter ! Finalement Terregatte l’emportait sur le score de 10 à 6 sous les applaudissements chaleureux de leurs supporters, de leurs adversaires et des joueuses et joueurs du TCEH dont les gorges étaient tellement sèches qu’on avait l’impression qu’ils revenaient d’un séjour de trois semaines dans le désert du Sahara !
Cette Coupe de la Manche 2024 s’est jouée dans la joie et la bonne humeur, c’est bien sûr l’essentiel ! Les 4 clubs qualifiés après les poules, St Georges Montcocq, Sourdeval, St Vaast la Hougue et le TCEH ont conclu cette belle et longue journée de sports et d’amitié par une troisième mi-temps particulièrement conviviale préparée par les quatre mousquetaires du jour Dominique, Pupuce, le p’tit Jacky et le grand Daniel ! Lesquels ont été chaleureusement applaudis et remerciés par toutes les joueuses et tous les joueurs réunis !
Il fallait une équipe victorieuse et cette fois ci, c’est le TCEH qui l’a emporté ! L’an dernier Sourdeval était reparti sur le sentier de la gloire !
Retour sur la journée :
Dans la première demi-finale le TCEH rencontre St Georges Montcocq. Dans le double dames et le double messieurs, le club local est plutôt dominateur comme dans le double mixte qui voit s’affronter Anaïs et Geoffrey contre Stéphanie et Jean François ! Par contre dans le double mixte opposant Sandy avec David à Élise et Ludovic, cela se corse pour les locaux, les représentants de st Georges haussant le ton !
Le compte est bon et pour St Georges l’honneur est sauf ! 3/1 pour le TCEH !
Dans la seconde demi-finale, on jouera les prolongations ! Si Sonia et Emilie de Sourdeval l’emportent en double dames face à Claire et Séverine, Christian et Marc rétablissent l’équilibre pour St Vaast contre Jérôme et Xavier ! Place aux doubles mixtes, Séverine et Marc matchs contre Sonia et Xavier, 6/0 6/2 pour St Vaast !
Ensuite ce sont Claudine et Christian qui continuent sur leur lancée 6/4 pour st Vaast ! Sourdeval va-t-il rendre les armes, surtout pas dans le second set, victoire pour son équipe sur le score de 6/1 ! Un set partout, c’est sur le score très serré de 10 à 7 dans un super Tie break à rebondissement que Sourdeval égalise, 2 victoires pour chaque club !
Dans le super Tie break déterminant, Sonia et Jérôme donneront la victoire au club de Sourdeval qui retrouve la finale comme l’année dernière !
Saint Vaast jouxte avec Saint Georges pour la finale de la troisième place ! 1/0 pour St Vaast après le double dames ! Ludovic et Jean François n’ont pas le choix, ils battent Christian et Marc, St Georges égalise !
Dans les doubles mixtes l’égalité sera parfaite, il faudra le super Tie break pour départager les deux clubs ! Sévérine et Marc, Stéphanie et Ludovic se battent jusqu’à la dernière balle ! Il fallait un gagnant et ce sera St Vaast ! St Vaast finit 3ème et St Georges occupe la 4ème place !
Au tour de la finale :
Sur le court central, Emilie et Sonia ont fort à faire car Julie et Audrey ne font pas de quartier ! Alors le tableau de score « cruel » donne la victoire au TCEH !
Sur le court 3, Alexandre et David ne sont guerres plus sentimentaux et Jérôme et Xavier en voient de toutes les couleurs, le TCEH continue sur sa lancée !
C’est l’heure des doubles mixtes !
Emilie et Jérôme s’accrochent face à Julie et Geoffrey, 7/5 au premier set, mais Julie la veut cette victoire, alors elle encourage Geoffrey et le TCEH l’emporte !
Le TCEH avec ses 3 victoires a forcement le dernier mot ! Sandy associée à David contre Sonia et Xavier ajoutent une quatrième victoire !
Le TCEH l’emporte sur le score sévère de 4/0 mais promis, juré, Sourdeval reviendra l’année prochaine avec cette fois toutes ses troupes !
Voilà c’est le clap de fin de cette belle journée de sport et d’amitié, je remercie vivement tous les participants de ces 4 clubs supers sympas, les supporters qui n’hésitaient pas à applaudir l’équipe adverse, je n’oublie surtout pas mes copains de la logistique et Vive la Coupe de la Manche, cette compétition de tennis loisir, synonyme de tennis plaisir !
Un grand Merci au Comité de la Manche et à l’année prochaine !
Jacques Legendre