Jusqu’à présent, le joueur, le Président du club quitté et le Président du club d’accueil devaient transmettre à la Ligue un bordereau signé.
Dans une optique de simplification administrative, les demandes de changement de club se font à présent depuis ADOC.
Le classement de référence pris en compte est désormais celui de juin (et non plus celui au 31 août).
En cas d’absence de réponse au bout de 5 jours : le Président du club quitté est relancé par SMS et par mail.
En cas d’absence de réponse au bout de 7 jours : la demande est considérée acceptée. La participation en équipe devient possible dans le nouveau club.
Des mails sont envoyés aux différentes parties pour tenir informées de l’avancée de la procédure.
Pendant toute la durée de la procédure, le statut du joueur sera temporairement « Non Equipe ». L’inscription de ce joueur sur des fiches d’équipes sera rendu impossible.
Selon le chapitre 2 des Règlements Sportifs, l’ensemble des joueurs classés en 1ère et 2ème séries ainsi que les 3ème série de moins de 13 ans doivent obtenir l’accord du Président du club quitté pour pouvoir prétendre participer aux championnats par équipe pour leur nouveau club.
Ce changement de club doit être enregistré avant le 31 octobre de l’année sportive concernée dans le nouveau club.
En cas de saisie de la licence après cette date, le joueur se verra attribuer le statut « Non Equipe ». Il ne pourra donc pas participer aux épreuves par équipes pour son nouveau club.
Cas particulier : Une fois la licence déjà validée par un club, si un joueur souhaite changer de club en cours d’année, le bordereau rouge sera toujours d’actualité et devra être transmis à la Ligue. Cela concerne l’ensemble des joueurs, tous classements confondus. Cette démarche sera également informatisée prochainement afin qu’il ne soit plus nécessaire de recourir à une saisie en ligue quel que soit le cas de figure.