Galerie photos
Les 5 comités
Calvados
Eure
Manche
Orne
Seine-Maritime

Attributions du juge de ligne

La qualification de juge de ligne, qui peut être délivrée à tout licencié de 13 ans et plus, comporte sur le plan national un seul niveau.

La qualification de juge de ligne est conférée par le bureau de la ligue du licencié sur proposition de la commission régionale d’arbitrage de cette même ligue qui, préalablement, a fait passer à l’intéressé l’examen requis pour la qualification concernée.

 

Confirmation d’apttitude

Après attribution de leur qualification, les juges de lignes sont inscrits sur une liste avec le statut «actif».

Cette liste est revue chaque année par la commission régionale d’arbitrage.

 

Compétences

Les juges de lignes sont compétents pour officier sur tous les tournois et toutes les parties des championnats de France interclubs (y compris de la Pro A et de la Pro B au sein de sa ligue).

Le juge de ligne peut également officier en dehors de sa ligue après dérogation et accord du président de la commission régionale d’arbitrage de sa ligue et du président de la commission régionale d’arbitrage de la ligue dans laquelle se déroule la compétition.

 

Les juges de lignes sont désignés par le juge-arbitre. Ils secondent l’arbitre de chaise en annonçant à haute voix les balles «fautes» sur la ou les ligne(s) dont ils sont responsables, sans attendre que l’arbitre les questionne et en utilisant les gestes conventionnels. Ils annoncent aussi les fautes de pied.

Leur décision est définitive sauf si l’arbitre de chaise estime qu’une erreur évidente a été commise. Si un juge de ligne déclare avoir été dans l’incapacité de juger une balle, l’arbitre de chaise peut se prononcer à sa place s’il a pu juger lui-même le point. Sinon, il fait rejouer celui-ci.

 

En fonction du niveau de la compétition, les juges de lignes peuvent assister l’arbitre de chaise dans le changement de balles. De même, l’arbitre de chaise peut les solliciter pour le contrôle de la hauteur du filet à la fin de chaque set.

Enfin, ils rapportent à l’arbitre de chaise toute situation pouvant l’amener à prendre une décision en application du code de conduite, si cette situation n’a pas été constatée par ce dernier.