Le Challenger Cherbourg-La Manche célébrait cette année son 30e anniversaire. Une édition marquée par le nouveau site du tournoi dans la salle Jean Jaurès.
Auparavant disputé au sein du complexe de Chantereyne, le Challenger Cherbourg-La Manche 2023 s’est joué dans la salle Jean Jaurès. Une migration effectuée avec succès entre l’équipe d’organisation, pilotée par Alain et Anthony Thiebot, et les services de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.
Plus grand tournoi masculin en Normandie par sa dotation de $80.000, le Challenger apparait pour beaucoup de joueurs comme un tournoi stratégique dans leur calendrier.
Cela leur permet d’accumuler de précieux points ATP. Certains le considèrent comme un tremplin pour leur carrière internationale. D’autres y voient un rendez-vous essentiel pour leur retour à la compétition.
Le tableau principal accueillait 12 français au 1er tour, dont 2 issues des qualifications.
Parmi ces 2 qualifiés, Titouan Droguet (296e à l’ATP) a créé la surprise en atteignant sa première finale de Challenger. Il a éliminé sur son passage le 139e joueur mondial, John Millman, et a signé sa plus belle victoire sur le circuit professionnel. Le français s’est finalement incliné 7/5 7/6 face au valeureux italien Giulio Zeppieri, tête de série n°6 et 166e mondial.
Giulio Zeppieri a remporté cette 30e édition du Challenger Cherbourg-La Manche, devenant le 3e italien titré dans le Cotentin.
Dans l’épreuve de double, la finale opposait la paire polonaise Kacper Zuk / Karol Drzewiekcki à la paire Ivan Liutarevich (Biélorussie) / Vladyslav Manafov (Ukraine). Cette dernière l’a emporté après avoir tremblé lors de chaque rencontre : victoires 6/3 3/6 12-10 en huitième, 6/3 6/7 10-2 en quart, 6/3 3/6 10-5 en demi et 7/6 7/6 en finale.
De nombreuses manifestations se sont également déroulés durant toute la semaine du tournoi :