Galerie photos
Les 5 comités
Calvados
Eure
Manche
Orne
Seine-Maritime

Plus grand tournoi masculin en Normandie par sa dotation de $80.000, le Challenger apparait pour beaucoup de joueurs comme un tournoi stratégique dans leur calendrier.

Cela leur permet d’accumuler de précieux points ATP. Certains le considèrent comme un tremplin pour leur carrière internationale. D’autres y voient un rendez-vous essentiel pour leur retour à la compétition.

 

Les vainqueurs de cette édition

Le tableau principal accueillait 12 français au 1er tour, dont 2 issues des qualifications.

Parmi ces 2 qualifiés, Titouan Droguet (296e à l’ATP) a créé la surprise en atteignant sa première finale de Challenger. Il a éliminé sur son passage le 139e joueur mondial, John Millman, et a signé sa plus belle victoire sur le circuit professionnel. Le français s’est finalement incliné 7/5 7/6 face au valeureux italien Giulio Zeppieri, tête de série n°6 et 166e mondial.

Giulio Zeppieri a remporté cette 30e édition du Challenger Cherbourg-La Manche, devenant le 3e italien titré dans le Cotentin.

 

Dans l’épreuve de double, la finale opposait la paire polonaise Kacper Zuk / Karol Drzewiekcki à la paire Ivan Liutarevich (Biélorussie) / Vladyslav Manafov (Ukraine). Cette dernière l’a emporté après avoir tremblé lors de chaque rencontre : victoires 6/3 3/6 12-10 en huitième, 6/3 6/7 10-2 en quart, 6/3 3/6 10-5 en demi et 7/6 7/6 en finale.

 

Les animations autour de l’évènement

De nombreuses manifestations se sont également déroulés durant toute la semaine du tournoi :

  • Le trophée mini-tennis « PIM PAM POMME » a rassemblé plus de 300 jeunes lors de différentes étapes qualificatives dans les clubs (Saint-Lô Manche, La Glacerie, Tourlaville, Honfleur). La phase finale s’est jouée sur le court central du Challenger.
  • Une journée de l’excellence Normande a mis en avant les produits régionaux, avec l’intervention de la Région sur les potentiels sites d’accueil des délégations pour les JO 2024.
  • Deux joueurs du tournoi, Mateo Martineau et Kenny De Schepper, ont participé à un Clinic pour échanger quelques balles avec les enfants.
  • Les partenaires de la compétition ont été invités pour la traditionnelle soirée des partenaires.
  • Olivier Halbout et Pierrick Dorange, respectivement Président et Secrétaire général de la Ligue de Normandie, ont passé un moment d’échanges avec les Présidents des clubs locaux.