Depuis 2010, par le biais d’un appel à actions réalisées annuel, la FFT soutient à travers les bénéfices de la Journée Yannick Noah (ex-Journée des enfants de Roland-Garros), les clubs affiliés FFT qui mènent des actions de qualité et pérennes dans les domaines social, solidaire et environnemental.
Si votre club a réalisé une action dans l’une des thématiques et envers l’un des publics suivants, il peut candidater.
Lorsqu’il candidate, le club ne peut présenter qu’un seul dossier (pour une seule action réalisée), à choisir parmi l’une des cinq thématiques proposées. Le dossier doit être intégralement renseigné/complété.
Les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.
L’action présentée doit avoir été organisée entre septembre et août de l’année sportive en cours et concerner une action régulière ou cyclique sur un trimestre, un semestre, une année ; il pourra également s’agir d’un stage (sont exclues les « journées portes ouvertes »), sauf pour les actions environnementales qui peuvent aussi être ponctuelles.
L’action présentée doit être une action de développement de la pratique et doit être intégralement réalisée au moment du dépôt du dossier.
Les actions qui favorisent l’intégration dans le club sont particulièrement récompensées.
Les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.
Les clubs présentant une action « Paratennis » devront être référencés sur le site paratennis.fft.fr et les clubs présentant une action dans le domaine du handicap « Paratennis » ou « Tennis Sport Adapté » doivent être référencés sur la plateforme handiguide.sports.gouv.fr.
Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés FFT de la saison sportive en cours. La liste des bénéficiaires avec leur numéro de licence FFT sera à joindre au dossier.
Le personnel en contact avec le public de l’action menée doit posséder, de préférence, une qualification adaptée.
Les clubs lauréats se verront attribuer une aide financière.
Les clubs ne peuvent être aidés financièrement qu’à hauteur maximum :
Les meilleurs dossiers pourront bénéficier d’un complément d’aide, par exemple à travers une médiatisation de leurs actions sur des supports de communication fédéraux et/ou de ligue.
Déposer un dossier n’équivaut pas à être obligatoirement aidé !
Pour rappel : les dossiers sont totalement dématérialisés.
L’édition 2024 est ouverte jusqu’au 30 juin 2024 !