Galerie photos
Les 5 comités
Calvados
Eure
Manche
Orne
Seine-Maritime

le calcul du classement

Depuis le mardi 4 octobre 2022, le principe de classements mensuels/final a disparu pour ne laisser place qu’à un nouveau système de classement unique. Il n’y a plus de remise à zéro des points après le classement final. La période de prise en compte des résultats pour chaque calcul se base sur une période de 12 mois glissants.

 

Le classement de tennis est calculé en fonction du classement de vos adversaires le jour de votre rencontre. Meilleur est le classement de votre adversaire, meilleur sera le nombre de points collectés en cas de victoire.

De plus et selon votre échelon, le calcul de votre classement prendra compte d’un certain nombre de matchs. Si vous disposez d’un nombre de victoires supérieures au quota de votre échelon, le calcul se fera avec les matchs ayant rapporté le plus de points.

Selon le nombre de points obtenus au cours des 12 derniers mois glissants, il est possible de se maintenir, de monter ou de descendre à chaque sortie de classement mais les joueurs ne pourront pas descendre de 2 échelons ou plus consécutivement en moins de 12 mois.

Une actualisation du classement se fait lors de chaque premier mardi du mois.

 

Barèmes et grilles du classement

 

 

La montée

La montée vous sera possible si vous disposez d’un nombre de points suffisants pour atteindre l’échelon supérieur et si vous avez déjà battu un joueur de ce même classement.

 

Le maintien

Si vous n’avez pas battu de joueur de classement supérieur et/ou n’avez pas assez de points pour atteindre l’échelon supérieur mais suffisant pour ne pas descendre, votre classement sera maintenu.

 

La descente

Enfin, si vous ne disposez pas des points suffisants pour maintenir votre classement, vous descendrez au classement inférieur.

Si un joueur descend, il ne pourra pas descendre d’un échelon supplémentaire dans les 12 prochains mois.

Les séries

Le Classement national de tennis comprend 4 séries. Chaque série comprend un nombre défini de classements (échelons) où sont placés les joueurs suivant leur niveau. Il concerne les compétiteurs des catégories d’âge 8 ans et plus. Des dérogations existent pour les joueurs des catégories 7 ans et moins.

 

1ère Série

La 1ère série féminine regroupe les 20 meilleures joueuses françaises et la 1ère série masculine regroupe les 30 meilleurs joueurs français.
Le classement de 1ère série est arrêté à l’issue de l’année sportive par le Comité Exécutif de la FFT (Comex), sur proposition de la Commission fédérale de Classement. Il est établi par comparaison des palmarès des joueurs concernés.
L’ordre des premiers joueurs français est déterminé d’après leur palmarès du 1er décembre de l’année n-1 au 30 novembre de l’année en cours afin que tous les résultats de l’année sportive internationale soient pris en compte.

 

2ème, 3ème et 4ème séries

A l’issue du calcul informatique, les compétiteurs sont classés à un échelon quand leur bilan est égal ou supérieur au nombre minimum de points requis à cet échelon

Exceptions faites :
*Des joueurs qui descendent d’un échelon au plus
*Des « Tops » lorsqu’une harmonisation est nécessaire pour compléter les effectifs des échelons Top 40, Top 60, Top 100.

La Commission Fédérale de Classement détermine chaque année les normes du bilan minimum à chaque classement de la pyramide. Le nombre de joueurs classés dans chaque échelon est fonction des normes retenues.

 

statut « ND »

Le statut ND (Non Déterminé) est affecté à un joueur qui n’a disputé aucun match de simple au cours des 5 années sportives précédentes, et ayant déjà été classé au minimum 30/2.

Voici les conséquences concernant le palmarès des joueurs :

  • 1ère année sportive sans match de simple => descente d’un échelon en début de 2ème année
  • 2ème année sportive sans match de simple => descente d’un second échelon en début de 3ème année
  • 3ème année sportive sans match de simple => maintien de l’échelon en début de 4ème année
  • 4ème année sportive sans match de simple => maintien de l’échelon en début de 5ème année
  • 5ème année sportive sans match de simple => « ND » en début de 6ème année et descente d’un échelon.

Le joueur concerné par ce statut de classement « ND », et qui souhaite reprendre la compétition, doit faire une demande de reclassement auprès du Président de la Commission Régionale de Classement avant toute inscription à une compétition.

Le Classement de double

Classement en double

Les joueurs ont un classement de double lié a leur classement de simple.
Exception faite de certains joueurs de 2ème ou 1ère série – évoluant sur les circuits ATP ou WTA – qui peuvent toutefois disposer d’un classement de double meilleur que la correspondance obtenue grâce à leur classement de FFT de simple.

Le meilleur classement de double possible est -10 points.

 

Bonification des doubles

Vos victoires en double vous permettent maintenant d’acquérir des points pour le calcul de votre classement de simple !

Vos 5 meilleurs résultats peuvent être pris en compte, avec un maximum possible de 25 points dans votre bilan.

En fonction du poids des équipes, (le poids d’une équipe est la somme des classements de double de chaque joueur), et quel que soit le coefficient du match :

  • +5 points attribués à chaque joueur de l’équipe vainqueur pour une victoire en « perf », hors WO
  • +3 points attribués à chaque joueur de l’équipe vainqueur pour une victoire à poids égal, hors WO
  • +1 point attribué à chaque joueur de l’équipe vainqueur pour une victoire en contre, hors WO
  • 0 point pour une défaite

Le blocage du classement

Maternité

En cas de maternité, les joueuses licenciées, classées, peuvent bénéficier d’une mesure de blocage de leur classement.

Pour cela, elles doivent fournir au président de leur commission régionale de classement une copie de l’attestation de licence de l’année sportive en cours et un certificat médical attestant de la grossesse (5 mois minimum au cours de l’année sportive) avant le 31 juillet.

Nota : Une joueuse respectant les dispositions ci-dessus, conservera son numéro et prendra de fait des places.

 

BLESSURE / MALADIE

Les Règlements Sportifs de la FFT autorisent un blocage de classement pour cause de maladie ou de blessure, uniquement pour les joueurs de 1ère Série.

Pour cela, il faut justifier d’un arrêt minimum de 5 mois au cours de l’année sportive, dont 12 semaines consécutives. Cette mesure de blocage n’est pas reconductible et ne peut donc pas s’appliquer à deux années sportives consécutives.

 

Tout autre joueur (4ème série, 3ème série, 2ème série) qui, à la suite d’une maladie ou d’une blessure, ne peut pas se maintenir à son échelon lors du calcul final du classement descendra d’un échelon. Il pourra être réintégré à son ancien classement la saison sportive suivante s’il respecte les conditions suivantes :

  • Blessure et/ou maladie (justifiant d’un arrêt de 5 mois minimum au cours de l’année sportive dont 12 semaines
    consécutives)
  • Pour les joueurs qui étaient 3e et 4e série l’année précédente, dès qu’il aura obtenu 2 victoires à ce même classement
    ou à un classement supérieur au cours de l’année sportive contre 2 joueurs différents (reclassement maximum à 15/1).
  • Pour les joueurs qui étaient 2e série l’année précédente, dès qu’il aura obtenu 3 victoires à ce même classement ou à
    un classement supérieur au cours de l’année sportive contre 3 joueurs différents.
    (Pour les joueurs numérotés, on considère les victoires en fonction des numéros et ils se verront attribués le numéro de
    l’année antérieure).

 

Remarque : Dans tous les cas, les victoires contre les joueurs ayant un classement présumé ne sont pas prises en compte.
Pour tout reclassement, une attestation sera délivrée au joueur, avec date d’application immédiate, dans le respect toutefois du règlement spécifique d’une compétition en cours à laquelle le joueur prend part ou souhaite prendre part.

 

Universitaires

Un joueur licencié en France et effectuant ses études à l’étranger durant toute l’année scolaire, peut bénéficier d’un blocage de classement si ses résultats prouvent qu’il a conservé son niveau. Pour cela, il doit adresser, après son année universitaire, un courriel au service classement de la FFT (classement@fft.fr) avant le 31 juillet, dans lequel il doit préciser l’université et la division dans laquelle il joue.

Pour les universités américaines, il doit également joindre à sa demande une copie de son I-20. La demande sera à renouveler chaque année.
Si le joueur est bloqué à un classement son bilan ne sera pas calculé et il ne pourra monter.

Contact pour un reclassement