La Ligue de Normandie de Tennis est une association régie par la loi 1901. Elle est l’unité territoriale de la Fédération Française de Tennis en Normandie. La Ligue de Normandie compte plus de 51 500 licenciés et regroupe près de 400 clubs sur le territoire normand répartis dans 5 Comités Départementaux.
Elle emploie 28 collaborateurs et dispose d’un budget annuel de 2,5 millions d’euros.
Les missions de la Ligue de Normandie sont nombreuses. Elles consistent à organiser, administrer et développer la pratique en compétition et en loisir du tennis, du tennis entreprise, du paratennis, du tennis santé, du beach tennis, du padel et du pickleball dans les limites de son territoire.
De plus, la Ligue de Normandie aide, encourage et soutient également les clubs dans leurs activités.
Le siège social et le Centre de Ligue de Tennis se situent à Honfleur.
On y retrouve :
– 7 courts extérieurs en Terre battue
– 2 courts extérieurs en Béton Poreux
– 6 courts couverts en résine
– 1 terrain de beach tennis
– 2 vestiaires dédiés à la compétition
– 1 salle fitness
– 1 local médecin
– 250m² de bureaux
– 1 salle de conférence
– 1 salle de réunion
Depuis décembre 2021, la Ligue de Normandie dispose également d’un Centre de Ligue de Padel sur les installations du Tennis Club Municipal du Havre (TCMH) avec 3 pistes de padel couvertes.
Depuis 2009, l’Opération Balles Jaunes permet de récolter et recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs. Grâce à cette initiative, 3 sols sportifs ont été réalisés en Normandie et installés dans des structures à vocation sociale et solidaire.
À l’occasion du mois Octobre Rose, la Ligue accompagne les clubs dans l’organisation de nombreux événements « Balles Roses » solidaires. Les fonds récoltés lors des manifestations sont reversés à des associations mobilisées pour la lutte contre le cancer.
Cette opération permet également aux femmes touchées par la maladie de se retrouver un instant, d’échanger et de s’évader de leur quotidien en s’amusant autour de notre passion commune.
La Ligue de Normandie est aussi très engagée dans le paratennis, qui rassemble les disciplines du Tennis Fauteuil, du Tennis pour les sourds et malentendants ainsi que dans le blind tennis à destination des aveugles et mal-voyants.
La Ligue met à disposition des structures labellisées « Club Tennis Santé » des kits de matériel pédagogique pour accueillir tous les publics, quelque soit leur âge, leur passé sportif et leur état de santé.
La Normandie est pionnière dans le développement du tennis adapté. L’objectif : développer la pratique du tennis pour les personnes en situation de handicap mental.
En parallèle, la Ligue s’engage dans le tennis quartier et le tennis en zone rurale, en collaboration avec l’association « Fête le mur ». Cette initiative permet à l’ensemble des enfants de pratiquer le tennis, de se perfectionner et, pour certains, d’y trouver un avenir professionnel.