L’organisation sportive de la compétition sur les terrains est confiée à des officiels de la compétition. Les arbitres de chaise sont chargés de la direction des parties. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite.
La qualification d’arbitre comporte trois niveaux sur le plan national.
Il est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3e, 4e série et non classés. Il peut, exceptionnellement arbitrer des parties de joueurs de 2ème série dans le cadre du Championnat de France par équipes (à l’exclusion de la 1re division et de la division nationale 1A) ou du tournoi open du club dans lequel il est licencié.
Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler directement à la qualification d’arbitre A1. Avant l’âge de 13 ans, chaque ligue pourra attribuer la dénomination de « jeune arbitre de ligue ».
Pré-requis :
La qualification A1 est par essence temporaire. Elle doit mener dans l’année à l’acquisition de la qualification supérieure.
Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de toutes séries dans le cadre des épreuves individuelles et des épreuves du Championnat de France par équipes à l’exclusion de la 1ère division.
Pour pouvoir postuler, il faut présenter un carnet d’arbitrage annuel en tant qu’arbitre A1 justifiant au moins 10 parties officielles arbitrées avec des évaluations satisfaisantes.
Pré-requis :
Tous les deux ans, participer à une séance de perfectionnement et d’évaluation sur la chaise.
Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétition homologuée FFT. Il pourra être proposé pour officier sur des rencontres internationales. La mission de formation des arbitres de qualification inférieure peut lui être confié.
Pré-requis :
L’arbitrage des compétitions est confié d’une part à des juges-arbitres responsables de l’organisation sportive, la surveillance et l’enregistrement des résultats, d’autre part, à des arbitres chargés de la direction des parties, éventuellement assistés de juges de lignes. Leur formation et mise à niveau sont confiées à des formateurs.
Il a compétence pour diriger toute partie de compétitions nationales et, dans le respect des exigences de la fédération internationale, des parties de compétitions internationales.
La formation est ouverte à partir de 13 ans à tous les licenciés. Elle est accessible à tous quel que soit votre niveau de tennis. Chaque comité départemental organise de nombreuses sessions de formation tout au long de la saison.
Retrouvez les différentes formations proposées par votre comité.